5 NOUVEAUX EPs DE LA PART DES ARTISTES DU PROJET ÉCHELON

Après sept mois de travail acharné, le moment est venu pour les cinq candidat.e.s au projet ÉCHELON de partager le fruit de leurs efforts. Chaque participant.e débarque aujourd’hui avec un EP bien personnel, à son image ; une carte de visite exceptionnelle pour la suite de leur parcours professionnel.

Une dizaine de formations, des centaines d’heures de travail et un album plus tard, l’aventure du projet ÉCHELON tire à sa fin pour Atangana Mani Eddy Joël (Bustamej), Joey Savard (Désolé), Joseph Sarenhes (Joseph Sarenhes), Mani Phaysavanh (Kéӧ) et Rosalie Filion-Thériault (Rosalie Finther).

Bientôt, la première cohorte du projet ÉCHELON volera de ses propres ailes. Lancée en mars 2021, l’aventure culminera le 30 novembre à L’Impérial Bell avec un spectacle de lancement inédit qui s’annonce haut en couleur et en émotions.

« Quelle aventure ! Je pense que personne dans l’équipe ne s’attendait à ce que ça prenne cette ampleur-là dès la première année. Ça démontre toute l’importance de projets concrets comme celui-ci, qui contribuent à donner à de jeunes artistes émergent.e.s racisé.e.s et autochtones, une meilleure égalité des chances professionnelles en musique. » – Marie-Michelle Lacroix, responsable des communications du projet ÉCHELON 

Une initiative qui n’a pas fini de faire jaser puisqu’une deuxième édition vient déjà d’être confirmée !

Pour écouter les projets, c'est juste ici!

DÉCOUVREZ-EN PLUS SUR CHAQUE PROJET ↓

JOSEPH SARENHES

TITRE :PRIDE & CHAINS

Ce mini album de 4 pièces est un voyage excitant qui traverse les époques, les styles et les cultures. C’est une toile méticuleusement peinte par l’artiste Joseph Sarenhes, qui n’a pas manqué d’y ajouter toutes les couleurs dont il dispose. Rap, chant, hip-hop, traditionnels autochtones, musique africaine, guitare, reggaeton et plus encore, font partie du lot. Ce EP, partage la vision du monde avec laquelle Joseph évolue. Il y exprime d’une façon intense et mélodieuse son ressentiment, notamment en ce qui concerne la situation des peuples autochtones et afrodescendants. Chaque chanson a sa propre saveur et sa couleur. On peut donc facilement apprécier la versatilité et la richesse culturelle dont Joseph jouit, tout en s’empiffrant de nouveauté. Ce dernier nous propose ainsi d’assister au mariage entre des cultures ancestrales et un monde musical moderne.

PROJET ÉCHELON - Joseph Sarenhes - Pride & Chains

JOEY SAVARD, DÉSOLÉ

TITRE
 :SAINT-SAVEUR

SAINT-SAVEUR se veut être une première offrandesolo de Désolé, intime et en français. Les thèmes abordés dans l’œuvre tournent autour de la romanceet de la nostalgie. Tout le projet a été enregistré de nuit, de manière autonome dans un appartement. Le processus artistique se voulait être personnel et ex-périmental. Des prises de sons extérieures, de bruits ambiants, de recherches de textures et d’un mixte de vrais instruments et de simulation ont été utiliséslors des sessions d’enregistrement.

PROJET ÉCHELON - Désolé - SAINT-SAVEUR

MANI PHAYSAVANH, KÉÖ

TITRE : OKÉ KÉÖ

Oké Kéö est la courte trame sonore d’une traversée sombre, mélancolique et incertaine. À travers la détresse psychologique, il y a des éclaircies, des touches de clarté. Il y a le fil d’Ariane qui mène vers la lumière au bout du tunnel. Comme un allégement à la lourdeur du quotidien, la pièce maîtresse Monopoly est une ôde à l’amitié; elle est un rappel qu’au milieu de la tempête,les gens qu’on aime sont là pour nous tenir la main. 

PROJET ÉCHELON - Kéö - Oké Kéö

ATANGANA MANI EDDY JO, BUSTAMEJ

TITRE : QUI TUE MON COEUR?

Cet album évoque la liberté, les principes, le courage, les révoltes fraternelles: être soi-même d’abord avant d’être avec tout le monde. Rester authentique tout allant vers autrui. Artistiquement, on peut remarquer les influences des rappeurs Youssoupha, Médine, Gaël Faye et Nihno.Toutefois, Bustamej a voulu se démarquer de ces influences, démontrer sa singularité. Il a usé donc de sa voix dans « Souvenirs », de sa sensibilité dans « L’Amérique qui pleure », de son engagement dans « Ah bon ! » et « Le monde est stone ».

PROJET ÉCHELON - Bustamej - Qui tue mon coeur?


ROSALIE FILION-THÉRIAULT, ROSALIE FINTHER

TITRE :KARMA (ÉDITION DELUXE)

Karma (Édition Deluxe) est une ré-édition d’un EP sorti en novembre dernier, avec en prime, trois chansons inédites. «Karma», c’est un univers pop-électro actuel où Rosalie vous fait découvrir sa perception de la vie. C’est avec passion, amour et même humour que durant l’été, elle a travaillé sans relâche pour réaliser un produit à son image. Elle vous présente son univers musical teinté d’authenticité, de résilience et toujours de cette belle énergie. Des balades aux chansons à saveur tropicale, Karma (Édition Deluxe) sera votre incontournable.

PROJET ÉCHELON - Rosalie Finther - Karma (Édition Deluxe)