Félix Dyotte

International de montgolfières de Saint-Jean-sur-le-Richelieu

Scène Découvertes Tim Hortons

5, chemin de l'Aéroport, Saint-Jean-sur-le-Richelieu, QC, Canada

À propos

Rares sont les artistes dont l'artillerie rivalise le talent sensible et l'expérience aguerrie de Félix Dyotte. Musicien et auteur-compositeur dans des groupes depuis l'âge de quinze ans (The Undercovers, Chinatown), prisé pour l'éloquence de sa plume et ses fins arrangements, il collabore au fil des décennies à d'innombrables projets et albums (Pierre Lapointe, The Stills, Jean Leloup, Salomé Leclerc, Evelyne Brochu). 

Ce n’est qu’en 2015 que Félix Dyotte se dévoile au grand public à titre solo avec un premier album homonyme. Alors célébré par ses pairs au GAMIQ 2015, sacré auteur-compositeur de l’année, nommé pour l’album pop et comme révélation de l’année, l’artiste séduit dès lors les médias et les fans confondus à travers la Francophonie. 
 
En 2017, son deuxième effort solo « Politesses » reprend là où le précédent nous avait laissé ; sur le lit défait de deux époques, entre la chanson française d’hier et l’indie-pop d’aujourd’hui. Avec ce style assumé qui lui est propre, le timbre grave de sa voix et ses images sensibles superposées à des mélodies entêtantes, la réputation de l’artiste, deux fois en lice pour le prix Félix Leclerc, n’est plus à faire.  

Après avoir tourné du Canada jusqu’en Chine en passant par la France où il garde toujours un public fidèle, c’est majoritairement au Mexique que Félix Dyotte passera son année 2019,  ficelant dans la plus grande discrétion «Airs païens, un troisième album paru le 12 mars 2021. Une annonce attendue qui couronne à merveille une année faste pour celui qui remportait, pas plus tard qu’en août dernier, le Prix de la chanson SOCAN 2020, en plus de récolter cinq nominations à l’ADISQ pour l’album d’Evelyne Brochu « Objets perdus ».