Stefie Shock

Bistro Gainsbourg

9 rue Aubry, Gatineau, QC, Canada

À propos

Stefie Shock est un auteur-compositeur-interprète, multi-instrumentiste, réalisateur et DJ québécois. Il a publié cinq albums originaux depuis 2000, le plus récent étant Avant l'aube, sorti en octobre 2014. Reconnu et récompensé pour son travail de composition et d'écriture, il se démarque également sur scène, où ses concerts énergiques et festifs ont été chaudement accueillis des centaines de fois. Né le 9 mars 1969 à Montréal, il reçoit en cadeau à l'âge de quatre ans une boîte de disques abandonnés et fait la découverte de ses premières attaches musicales. Les Stones, Led Zeppelin et James Brown jouent sans arrêt dans sa chambre sur son tourne-disque. À la cuisine, le poste de radio lui fait connaître la chanson française, d'Aznavour à Dassin, en passant par Pagliaro, Ferland et Charlebois. L'apparition de la musique électronique à la fin des années soixante-dix, qu'il se plaît à remixer à l'aide de moyens rudimentaires, sera tout aussi déterminante et formatrice. Également, bien qu'il ait reçu pas moins de trois guitares en cadeau entre trois et neuf ans, il est plutôt attiré par la batterie, qu'il commence à jouer à l'âge de treize ans à l'école. Après seulement trois mois de pratique, il participe au concert monté par sa classe de musique et dès lors se met à rêver d'une carrière musicale. Il se joint en 1986 à un premier groupe rock qu'il quitte en 1989, pris d'une envie aussi soudaine qu'inattendue d'écrire des chansons.

Comme il n'avait jamais écrit de paroles de chansons, jamais pensé chanter et jamais vraiment joué de guitare, les débuts sont modestes. Il enregistre néanmoins une chanson l'année suivante, diffusée dans quelques radios communautaires. Il se procure au gré des rentrées d'argent de l'équipement lui permettant de réaliser lui-même sa musique et finit par enregistrer un album démo autoproduit qu'il lance dans une boîte de nuit où il travaille comme DJ depuis quelques années. De fil en aiguille des producteurs s'intéressent à lui et il finit par signer un contrat de disques et part enregistrer son premier vrai album à Londres en 1999 avec le réalisateur français Dimitri Tikovoï. Presque rien sort le 11 avril 2000, acclamé par la critique qui parle d'un artiste original et novateur. Sa première tournée le consacre déjà comme bête de scène et il reçoit les prix Wallonie-Bruxelles (devenu Rapsat-Lelièvre) et Félix-Leclerc en 2002.

En 2003, Shock sort l'album Le Décor, qui devient rapidement disque d'or, et en profite pour signer un contrat avec Warner Music France. Avec des ventes frôlant le disque platine, plusieurs simples qui tournent beaucoup à la radio, notamment L'amour dans le désert et Un homme à la mer, et une tournée d'une centaine de concerts, il se rend au gala de l'ADISQ de 2004 avec huit nominations, le sommet cette année-là. Il repart avec le Félix pour l'album pop-rock de l'année.

En 2006 paraît l'album Les Vendredis qui permet à Stefie Shock de récolter deux numéros un de suite au palmarès BDS avec les chansons Ange gardien et Pixels flous. De sérieux ennuis contractuels viennent ensuite porter ombrage à la promotion du disque, et mènent à la sortie en 2009 de Tubes, remixes et prémonitions, une compilation de succès et de remixes exécutés par Shock lui-même. Au printemps 2011 sort La mécanique de l'amour, un disque où Shock joue presque de tous les instruments en plus d'assurer la réalisation en compagnie de son fidèle acolyte Mathieu Dandurand, en poste depuis la tournée de Presque rien. Porté par le premier extrait Un jour sur deux, qui fut la chanson la plus jouée en 2011 à Radio-Canada, en plus de remporter un prix Socan pour sa grande diffusion globale, l'album est encore une fois encensé par la critique.

En octobre 2014 est sorti l'album Avant l'aube, une collection de chansons rythmées aux textes introspectifs et percutants, typiques de Stefie Shock. Il s'est aussi permis le plaisir de reprendre une chanson de Leonard Cohen et une d'Alain Bashung, dans l'esprit des nombreuses reprises qu'il a déjà faites auparavant, c'est-à-dire en se les appropriant afin de leur donner une toute nouvelle dimension.

2016 marque la sortie de l'album de chansons de Serge Gainsbourg Douze belles dans la peau, afin de commémorer les vingt-cinq ans de la disparition de ce grand auteur-compositeur. À l'image de l'univers féminin Gainsbourg, Shock s'est entouré de douze chanteuses et actrices pour des duos originaux et réalisés avec sa signature habituelle et particulière. Le reste de l'année sera consacré à la tournée suivant cette parution.