Lary Kidd

Première partie de Loud

La Soufflerie

2 Avenue de Bretagne, Rezé, France

À propos

Principalement reconnu pour son travail au sein du groupe Loud Lary Ajust, qui cumule des concerts à guichets fermés au Métropolis et au Club Soda, Lary Kidd se fait ici plus que jamais maître de son art. Les coudées franches, il nous livre un album dialectique dont le dialogue, tenu avec lui-même, nous ouvre une brèche sur les abîmes insoupçonnées des vingtenaires du troisième millénaire.

À la fois lucide et arrogant, Lary Kidd nous propose un amalgame de rythmes et mélodies qui portent ses phrases à la fois brutes et soignées, reflet des démons qui l'habitent et qui ne se taisent qu'une fois extériorisés. Il dresse le portrait d'une génération qui n’a par ailleurs aucun mal à se faire voir. L’empoigne pour mieux la montrer, mais comme pour ce qui l’entoure, plus il s’acharne à la saisir, plus ça lui glisse entre les doigts.

Sur Contrôle, premier album solo du rappeur à paraître chez Coyote Records, Lary réaffirme son statut de meneur de la dernière vague du rap québécois. Il y renouvelle sa plume, se faisant plus sombre et plus incisif : il nous parle des affres du succès, des corollaires de la mode, de la mauvaise influence qu’ont les clichés rap sur une génération qui les méprend pour les voies gardées de l’émancipation. Inspiré par le rythme et la mélancolie de Joy Division, The Weeknd ou Danny Brown, Lary démontre encore une fois son habilité langagière, échafaudant des structures complexes et polysémiques en phase avec la densité de ses propos. 

Un peu moins d'un an après la sortie de Contrôle, Lary nous revient avec Contrôle V2, version deluxe de son premier album, incluant 4 nouvelles pièces que Lary décrit lui même comme étant la meilleure musique qu'il ait livrée. Encore une fois, ces pièces témoignent de l'opacité que crée toutes ces pensées qui s'entremêlent dans la tête de l'artiste à la verve cinglante. 

Actuellement en train de plancher sur un nouvel album, Lary nous promet un opus à la hauteur de sa réputation; un condensé d'énergie brute où déferlera une une avalanche de phrases ponctuées de remarques parfois houleuses.