GHOSTLY KISSES LIVRE UNE HISTOIRE TRÈS PERSONNELLE AVEC BLACKBIRDS

D’ici à la sortie de son premier long-jeu le 21 janvier 2022, Ghostly Kisses n’a pas fini d'émouvoir! Après avoir dévoilé Don’t Know Why et Heaven, Wait, l’auteure-compositrice-interprète livre Blackbirds, le titre le plus personnel de l’artiste à ce jour.

La chanson démarre avec un falsetto obsédant et une batterie électronique, donnant immédiatement le ton à un voyage émotionnel, Margaux Sauvé s’ouvre sur l’une des périodes les plus sombres de sa vie.

« Blackbirds parle d'un moment à la fin de mon adolescence, où j'ai vécu une dépression majeure qui m’a empêchée de fonctionner normalement pendant plusieurs années. Je me sentais vraiment prisonnière de mes pensées noires et c'est comme si je ne trouvais pas d'issue vers le bonheur. »


Whispers sing through my window

On dreamless days when the light goes

My eyes stray to the clouds way above

See how the blackbirds they fly?


Coécrite avec Vann Delorey, Blackbirdsse présente ainsi comme un hymne à la vie et à la mort, comme une quête vers la liberté. Le caractère à la fois noir et enlevant et le rythme entraînant de ce titre amènent l’auditeur à s’évader de la réalité vers un monde riche d’ombres et de lumières. 

Musicalement, Ghostly Kisses visite de nouveaux territoires sonores. Si c’est Louis-Étienne Santais qui signe à nouveau la musique avec Margaux, il puise cette fois son inspiration d’un récent séjour en Inde, et ça s’entend. La riche trame musicale de Blackbirds présente à la fois des sonorités électroniques et organiques, des mélodies et des harmonies tantôt à connotations culturelles occidentales, tantôt orientales, et constitue une sorte d’hybride entre tradition et modernité au niveau de l’instrumentation.


« Pour moi, c’est une réalisation qui met en lumière certains des bons côtés de la mondialisation et l’application positive des technologies de communications. »

Et c’est encore plus vrai lorsque l’on sait que la performance d’oud provient d’un musicien palestinien établi à New York, alors que la mélodie de corde principale a été enregistrée par un orchestre de la Macédoine du Nord, le Fame’s Project Orchestra, dans une session à laquelle Ghostly Kisses a pu assister via Zoom.

Une chanson riche en références culturelles d’ici et d’ailleurs qui sera bientôt mis en images. Ghostly Kisses s’envolera en décembre jusqu'en Namibie pour le tournage d'un vidéoclip.

Ainsi, Blackbirds est un projet ambitieux à l’image de cette entité artistique dont la renommée dépasse largement, et souvent dans l’ombre, les frontières du Québec.

Écoutez "Blackbirds" just ici! 

https://ghostlykisses.lnk.to/BlackbirdsLW