LARY KIDD LANCE « SPEAK WHITE »

Lary Kidd nous replonge dans son univers sans compromis : sombre, abrasif, revendicateur et ensevelit de neige. N’ayant peur de rien, et surtout pas de parler crûment, il décharge avec « Speak White ». Et même si elle se fait l’homonyme du poème de Michèle Lalonde, écrit et consacré en 1968, la nouvelle track dont il est question ici s’aligne résolument sur autre chose. Elle porte toutefois, elle aussi, une certaine dureté dans son delivery

« La chanson ne fait qu’un bref et lointain clin d’œil au poème d’origine. Pour tout dire, le jeu de mots avec Speak White fait référence plutôt à certains rappeurs américains en disant « I talk white/speak white ». Un peu comme sur « Keyz on the table », ça fait partie intégrante de mon personnage, ce narratif. Aussi, sur un plan plus technique et auditif, « speak white » et « be quiet » sont des rimes quasi parfaites, de là l’idée de départ », explique l’artiste montréalais. 

Avec ce premier signe de vie depuis « Costco Freestyle » paru l’an dernier, le rappeur revient avec son éternel aplomb doublé d’effronterie, prônant la constance du geste et du discours : quand vient le temps de vider le sac, de cut the bullshit, he’s our guy

Be quiet when I speak white
Speak white je suis l’opposé du citoyen
Modèle si t’as bien compris rewind

Réalisé en collaboration avec Alex Guay (Loud Lary Ajust) et Tim Buron (Loud, Charlotte Cardin), le nouvel extrait de Lary Kidd promet de ne laisser personne indifférent.

Voix de Michèle Lalonde et extraits de Speak White© 1968, utilisés avec l’aimable permission de sa succession. Tous droits réservés.

Lary Kidd - Speak White