LOUIS-ÉTIENNE SANTAIS DÉVOILE UN NOUVEL ALBUM : (DE)CONSTRUCTION
Québec, le 25 novembre 2022 – Après le succès de son premier album Reflection I sorti en 2020 (plus de 10.5M d’écoutes), Louis-Étienne Santais présente son deuxième long-jeu, (De)construction. Un album plus mature, où le compositeur de la Vieille Capitale démontre avec brio qu’il est au sommet de son art. Une session live accompagne la sortie, réalisée chez lui avec Ghostly Kisses (Margaux Sauvé) au violon.
Jouer avec la perception de l’auditeur. C’est ce que Louis-Étienne Santais réussi à accomplir sur ce nouveau projet. L'album comporte des textures électroniques qui pourraient se confondre avec des éléments jugés « organiques », puis des instruments naturels soumis à des procédés traditionnellement « électroniques ». On peut y découvrir des pièces plus épurées dans lesquelles se font entendre les engrenages du piano, (Dolores, Enjoy the Silence) et d’autres qui comportent un paysage instrumental beaucoup plus complexe (Floating, (In)carnation, Claire).
L’idée de « déconstruire », implique presque toujours une séparation d’un tout en structures plus simples.
« J’ai tenté d’expérimenter avec le tout musicalement, notamment avec le silence, un élément souvent oublié dans la musique, mais qui est intrinsèque et complémentaire à chaque note jouée » - Louis-Étienne Santais
La sortie d’album est accompagnée d’une session live pour le morceau Kawa no kami. Cette pièce se veut, en toute humilité, un hommage à un des plus grands réalisateurs d’animation japonaise, Hayao Miyazakii. Deuxième live session tournée dans la maison de l’artiste par le réalisateur Zacharie Turgeon, Ghostly Kisses (Margaux Sauvé) y figure avec Louis-Étienne et reprend la ligne de cordes au violon, instrument dont elle joue depuis sa tendre enfance. L’ambiance feutrée, chaleureuse et invitante de la vidéo rend son écoute réconfortante et enivrante.
Louis-Étienne Santais - (De)construction