Benny Adam

LVLUP

Place Bell (Scène Extérieure)

1950 Rue Claude-Gagné, Laval, QC, Canada

À propos

Originaire du Maroc, mais bien établi à Montréal depuis son adolescence, Benny Adam fait ses premiers pas dans le monde de la production hip-hop alors qu’il n’est âgé que de 16 ans. Quelques années plus tard, en 2015, l’artiste autodidacte originaire de Casablanca co-réalise l’album de Niro chez Capitol Music France et obtient son premier disque d’or. Il contribue par la suite également au succès de Zaho et Tessa B. 
 
Benny travaille ensuite avec La Zarra, une artiste Canado-Marocaine qui connaît un immense succès en France. C’est alors que l’envie de chanter le prend par surprise et le voilà qui débarque ensuite, en 2019, avec un premier EP solo intitulé La Barquetterie. Dès la sortie de Barquetterie, parution à laquelle collaborent plusieurs artistes dont Rymz, Nayra, David Lee, Obia Le Chef, Tizzo et MB pour ne nommer que ceux-là, la réaction est instantanée : en quelques mois, l’extrait « Fais ton shift » cumule plus de 1,2 million de vues sur YouTube et Benny compte alors des centaines de milliers de streams sur les plateformes d’écoute.  

Déjà très bien établi dans le paysage musical québécois comme réalisateur pop et hip-hop émérite, Benny Adam aiguise ensuite sa signature sonore solo avec La Barquetterie SS2 paru en mai 2020. Il nous offre alors un savoureux mélange de pop urbaine infusée de raï marocain et de sonorités caribéennes, et de hip-hop sur fond d’afrobeat.  La Barquetterie SS3 est venue conclure la trilogie avec un « mélange de genres musicaux typiques qui leur est propre : la cohérence dans une parfaite incohérence », le tout saupoudré de quelques invités de marque dont Small X, Imposs et La Zarra.  

En 2022, il collabore avec Zach Zoya pour le hit « Start Over » avec plus de 11 millions d’écoutes, puis avec Amel Bent pour « Lossa »  avec plus de 13 millions d’écoutes. Il est de retour en 2023 avec un tout nouveau projet solo, en commençant par le tube « Pigalle » et son vidéoclip immersif en février. Cet été, les morceaux « Travolta » et « Tit’souite (feat. Nayra)» marquent l'introduction d’un nouvel univers musical basé sur un genre insolite appelé Draï qui mélange la drill anglaise, le raï algerien et le chaabi marocain.  

Benny Adam, retenez ce nom!