LARY KIDD BALANCE UN NOUVEL EP
Après nous avoir surpris cette semaine en dévoilant un street clip pour l’inédite Métro Vendôme, c’est aujourd’hui que Lary Kidd débarque avec Le poids des livres.
Ne laissant rien au hasard, le jeune homme signe une lettre d’amour au rap avec un court album bien ficelé et 100% assumé. Renouant avec Ajust, Lary Kidd livre cinq nouvelles tracks à la visée ambitieuse: celle de rendre un rap aussi pur que technique. Revenir aux bases, sans être basique. Posant un regard lucide et perçant sur sa vie, le rappeur ne se contente pas d’injecter un sens unique aux paroles qu’il prononce; il impose sa signature d’une authenticité désarmante avec des textes cinglants, juxtaposant références adroites à la culture pop, critiques sociales incisives et fantasmes épicuriens.
Dénué de prétention outre celle d’une musique à la qualité irréprochable, le EP, fruit de huit mois à peaufiner la matière en studio, aborde toute sorte de sujets, avec plus ou moins de précision. Avec un titre plus cryptique qu’il n’en parait, on saisit que la chose est voulue comme ça, dans l’allusion. C’est que la vérité se trouve souvent dans l’espace entre les lignes, tenant sur la table ou ailleurs, de toute façon. Et elle est toujours dense.
Preuve tangible que le rappeur est loin de s’adoucir avec le temps, Le poids des livres poursuit la discussion qu’il avait entamée avec les largement salués Contrôle (2017) et Surhomme (2019). De la smooth et savamment R&B «Keys on the Table» jusqu’à la saisissante «De mon âme», qui à elle seule nous sonne à peu près comme une gauche en pleine face, Lary Kidd invoque plusieurs bribes parlées, samples évocateurs et bien choisis, pour appuyer sa motion. Avec l’abus de substance, la manière cavalière de se la procurer et le narcissisme au cœur de la trame narrative, ce même déchirement entre la stabilité et l’ivresse de la nuit perce le mix.
Depuis son arrivée sur la scène au tournant de la dernière décennie, Lary Kidd a su laisser une marque indélébile sur le rap québécois. Tant au sein du légendaire groupe Loud Lary Ajust qu’en prestance solo, le rappeur et homme d’affaires montréalais cultive les punchlines aux images fortes. Un cocktail de lucidité, d'arrogance et de désinvolture dont lui seul connaît la recette. Un cocktail qui rentre fort. À chaque fois.