LOUIS-ÉTIENNE SANTAIS REND HOMMAGE À DEPECHE MODE EN INTERPRÉTANT « ENJOY THE SILENCE »

Après un premier album lancé en 2020 ayant cumulé plus de 10 millions d’écoutes sur les plateformes, Louis-Étienne Santais revient avec « Enjoy the Silence » , en proposant une interprétation personnelle du morceau culte de Depeche Mode, groupe qu’il admire.

La pièce de la légendaire formation britannique a été réimaginée et réarrangée par Louis-Étienne dans une version piano solo. Si l’œuvre originale est à la fois dansante et riche en sonorités électroniques, la version de Santais a été distillée de façon à ne conserver que ses éléments les plus fondamentaux. La mélodie demeure mais est soutenue par une nouvelle harmonisation. 

L’enregistrement sonore a été réalisé à très grande proximité des marteaux du piano, pour laisser entendre les mécanismes de l’instrument. Ceci crée un son familier et intime.

Ce geste artistique est aussi un humble hommage au claviériste et cofondateur de Depeche Mode, Andy Fletcher, qui est décédé en mai dernier. L’œuvre de Fletcher est depuis longtemps une grande inspiration pour le compositeur de Québec.

Louis-Étienne Santais - Enjoy the silence